Présentation

Le CRIE d'Harchies, géré par l'asbl Natagora , fait partie d'un réseau de centres mis sur pied par la Région wallonne afin de promouvoir les valeurs de l'Education relative à l'Environnement (ErE) et de sensibiliser le public dans une optique de développement durable.

Le CRIE propose des activités (animations, mise en place et aide à la réalisation de projets, stages, visites, formations (cuisine sauvage, fabrications de cosmétiques et produits d'entretien naturels ou encore formation d'un an animateur Nature et à l'ornithologie), soirées thématiques) pour tout public en lien avec la Nature et l’Environnement qui s’inscrivent dans un projet de sensibilisation au Développement Durable.

Le CRIE vous invite à passer un moment agréable plein de découvertes, d'hypothèses, de questions, de réponses, de réflexions, d'expressions, de construction de projets… Par différentes portes d'entrée ou démarches pédagogiques (le jeu, l'observation, l'imaginaire, l'approche sensorielle,…) le CRIE vous emmène vers le respect de soi, de l'autre et de son environnement.

Nos objectifs

Le Centre Régional d’Initiation à l’Environnement d’Harchies, né en 1998, a pour finalité d’amener ses publics à devenir des acteurs autonomes dans une relation bienveillante avec soi-même, les autres et  la planète. 

Notre spécificité tient dans nos deux axes de travail :

  1. Faire découvrir la faune et la flore des marais d’Harchies et de ses environs.
  2. Construire l’autonomie des participants dans leur cheminement vers l’écocitoyenneté.

Le réseau des CRIE

Les Centres Régionaux d’Initiation à l’Environnement (www.crie.be) assurent un service public d’information, de sensibilisation et de formation à l’environnement dans une perspective de Développement Durable. Les différents CRIE se répartissent sur tout le territoire wallon de manière à favoriser la proximité avec les citoyens. Cette dispersion les a amenés à se structurer et à travailler en réseau, ce qui leur permet une diversification des activités, un développement complémentaire des thématiques environnementales et une amélioration continuelle de leurs pratiques d’Education relative à l’Environnement (ErE).

Les activités des CRIE s’adressent aux écoles, aux adultes : enseignants, animateurs, guides nature, agents ou gardes forestiers. Les promenades guidées, les expositions, les journées portes ouvertes ou les conférences offrent également des opportunités d’activités aux familles.