Animations scolaires

Les animations scolaires sont axées sur la sensibilisation, le questionnement, la compréhension de certains phénomènes et aussi la reconnaissance de soi, des autres et de son environnement.

C’est une première approche de la Nature et de l’Environnement.

Télécharger le livret "Activités scolaires au CRIé d'Harchies"

Balade au pays des petites bêtes

De la 1re à la 3e maternelle

Avec Juju l'araignée, les élèves découvrent l'univers des petites bêtes de la prairie et de la haie : de quoi elles se nourrissent, comment elles se camouflent... et partent à leur recherche avec des loupes.

De retour au CRIé, ils découvrent ce qu'est un insecte et réalise un bricolage pour résumer la demi-journée.

Les 5 sens dans la nature

De la 1re maternellet à la 3e primaire

Cette animation propose aux élèves d'entrer en contact avec la nature par leur sens et d'ainsi éveiller leur sensibilité au monde du Vivant.

Elle émerveille et enchante à chaque instant la vue, l'ouïe, le goût, l'odorat et le toucher des élèves et des accompagnants.

Les champignons

De la 3e maternellet à la 2e primaire

C'est quoi un champignon ? Et puis à quoi ça sert ? On peut tous les manger ? C'est une plante ou un animal ?

Aux alentours du CRIé, nous allons découvrir leur monde fascinant en nous baladant, en observant et en jouant : le cycle de reproduction , son rôle dans la nature, les différentes parties du champignon et à quoi il peut bien servir.

La mare

De la 1re primaire à la 3e secondaire

Les élèves apprennent à approcher et à observer la mare avec les bons comportements.

En équipe, ils pêchent les petites bêtes et les identifient à l'aide de différentes clés de détermination. Ils observent le zooplancton aux binoculaires et découvrent la chaîne alimentaire des animaux de la mare (pour le P4 à S3).

Tri, déchets et compagnie

De la 1re à la 6e primaire

Les élèves apprennent à trier et composter correctement les déchets et découvrent leur durée de vie. Ils réfléchissent aux moyens de réduire leur quantité et s'initient au pliage furoshiki (sac zéro déchet).

Cette animation peut avoir lieu dans votre classe.

Les aventuriers de la nature

De la 2e à la 6e primaire

Durant toute une journée, les élèves apprennent à vivre dans la nature : marcher jusqu'au campement dans les bois, allumer un feu, récolter et cuisiner les plantes sauvages.

Une journée de détente entre jeux libres, ateliers de landart, constructions de cabanes et observation des plantes et des animaux forestiers.

Fais comme l'oiseau

De la 3e primaire à la 2e secondaire

Au travers d'animations itinérantes jusqu'aux marais d'Harchies, nous partons à la découverte du monde fascinant des oiseaux.

Par le biais de séquences ludiques, les élèves se familiarisent avec les caractéristiques de la classe Oiseau, abordent le lien entre l'Homme et l'Oiseau, aiguisent leur sens de l'ouïe et de la vue et apprennent à déterminer un oiseau et à le retrouver dans un livre.

Des plantes à nos pieds

De la 4e à la 6e primaire

Afin d'obtenir les clés qui ouvrent des coffres mystérieux, les élèves doivent passer des épreuves qui prouvent leurs capacités de botanistes : connaître le vocabulaire des plantes, les observer et les identifier sur le terrain, reproduire une expérience étonnante et... enfin ouvrir les coffres pour pouvoir cuisiner et créer avec les plantes.

L'atelier cosmétique

De la 4e primaire à la 2e secondaire

A partir d'un jeu de vrai ou faux, les élèves apprennent les fonctions, le schéma et le rôle de la peau ainsi que ses besoins.

Ils découvrent ce que l'on trouve dans une crème en général et ils abordent des pistes pour poser des choix éco-citoyens en la matière. Ils expérimentent enfin trois recettes : un dentifrice, un baume et un shampoing.

L'atelier zéro déchet

De la 4e primaire à la 2e secondaire

Trier, c'est bien mais on peut aller plus loin. Le meilleur déchet est celui qui n'existe pas.

A travers un jeu sur le tri et le recyclage, les élèves découvrent les alternatives qui nous permettent d'éviter un maximum de déchets. Ils fabriquent deux sacs furoshiki (pliage japonais de tissus) et un coton ciré pour se passer du film plastique à jamais.

L'école du dehors

De la 1re maternelle à la 6e primaire

Vivre une journée d'Ecole du Dehors c'est... marcher, raconter des histoires, s'installer dans le coin nature sous la pluie ou sous le soleil mais toujours protégé, vivre des activités autonomes ou des activités au choix proposées par l'animateur et en lien avec la nature, cuisiner au feu de bois, suivre des règles et les respecter, jouer et apprendre ensemble, coopérer car on n'y arrive pas tous seul, s'exprimer devant le groupe, réfléchir, prendre le temps, observer. C'est aussi retrouver ce coin nature régulièrement tous les mois, toutes les saisons.

Découvrez notre page "Ecole du dehors"